Modifié

L'Union européenne ne privera pas les Suisses de leur fusil d'assaut

Les Suisses ne seront pas concernés par la loi interdisant la détention d’armes semi-automatiques
Les Suisses ne seront pas concernés par la loi interdisant la détention d’armes semi-automatiques / 19h30 / 59 sec. / le 10 mars 2016
Le projet de la Commission européenne d'interdire la possession privée d'armes semi-automatiques n'a pas passé la rampe devant les ministres européens. Les Suisses pourront donc garder leur arme militaire à la maison.

La proposition avait fait des vagues en Suisse: en tant que membre de l'espace Schengen, Berne aurait été obligée de reprendre la nouvelle législation dans son droit.

"L'Union européenne ne va pas interdire le fusil d'assaut en Suisse", a déclaré jeudi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

A l'issue d'une réunion à Bruxelles avec les ministres de l'Intérieur de l'UE, la cheffe du Département de justice et police a précisé: "Une majorité nette ne veut pas de ce changement". Par conséquent, l'interdiction stricte des armes semi-automatiques pour l'usage privé est, pour l'heure, abandonnée.

Après les attentats de Paris

Le projet de durcissement du droit sur les armes avait été proposé dans la foulée des attentats de Paris, mais c'est la première fois que les ministres européens se penchaient sur le projet.

La Commission européenne souhaitait interdire les armes à feu civiles et donc les fusils d'assaut semi-automatique qu'une majorité des soldats touche durant son service militaire.

ats/sey

Publié Modifié