Modifié

"Le Conseil fédéral rit régulièrement et beaucoup", selon son porte-parole

"Le Conseil fédéral rit régulièrement et beaucoup", confie son porte-parole
"Le Conseil fédéral rit régulièrement et beaucoup", confie son porte-parole / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 mars 2016
"Heureux celui qui oublie ce qu'on ne peut plus changer". C'est par une pirouette que le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a commenté vendredi la vidéo de Johann Schneider-Ammann devenue la risée du public.

Censé défendre l'importance du rire pour les malades, le président a oublié de sourire et fait une tête d'enterrement durant tout son discours de près de quatre minutes prononcé à l'occasion de la "Journée des malades".

Allocution de Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération
Allocution de Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération / Allocutions, déclarations / 3 min. / le 6 mars 2016

Le décalage entre son message et son attitude a créé un buzz sur les réseaux sociaux et le ministre a même fait la risée du public du Petit Journal de Canal+ et du Washington Post.

>> Lire : Johann Schneider-Ammann fait rire en parlant tristement du... rire!

La vidéo n'a pas été un thème de la séance du jour

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral rit régulièrement et beaucoup. Mais la vidéo n'a pas été un thème de sa séance", a répondu en souriant André Simonazzi aux médias.

"Les autres conseillers fédéraux vont-ils s'inspirer de l'exemple du ministre de l'Economie?", a insisté un journaliste. Les responsables de la communication ont décidé de placer dorénavant toute nouvelle vidéo sous un nouveau slogan, a plaisanté le porte-parole.

Et de citer en allemand le titre d'une opérette de Johann Strauss: "Glücklich ist, wer vergisst, was nicht mehr zu ändern ist".

ats/jgal

Publié Modifié