"La dépénalisation permettrait d'enrayer le marché noir." Criminologue et chef de la police judiciaire neuchâteloise, Olivier Guéniat est clair: pour lui, la seule manière de réduire la consommation de drogue - et par conséquent son coût social - est de la réglementer.
"Si on veut obtenir des résultats, il faut arrêter le modèle prohibitif, parce qu'on l'a vu, la guerre contre la drogue est un échec", affirme-t-il sur les ondes de la RTS.
"Vision dépassée"
Estimant que la loi sur les stupéfiants, qui date des années 1950, est dépassée et qu'il faut revoir la vision du monde sur la drogue, Olivier Guéniat prend pour exemple l'alcool. "Des études montrent que l'alcool est plus dangereux que certains psychotropes, mais il est autorisé et réglementé. Pourquoi pas les drogues?"
Selon lui, si certains psychotropes s'obtiennent de manière légale - à l'instar de la proposition de la Ville de Berne de vendre du cannabis en pharmacie - "les taxes perçues permettraient d'améliorer la prévention et, par conséquent, de réduire la consommation".
vkiss
>> Voir l'entretien complet: