Modifié

Le dialogue sur l'après-9 février reprend entre les partenaires sociaux

Les données des joueurs ont tendance à aller dans le même sens que la votation du 9 février 2014. [EPA/Keystone - Pressens Bild/Henrik]
Le dialogue sur l'après-9 février reprend entre les partenaires sociaux / Audio de l'info / 1 min. / le 16 mars 2016
Après l'abandon en février des discussions sur les mesures d'accompagnement de l'initiative du 9 février 2014, le dialogue entre les partenaires sociaux a repris, a appris la RTS.

Une séance a eu lieu à Berne entre les syndicats et les représentants des patrons, en marge de la session parlementaire. Le délai pour la mise en oeuvre du 9 février 2014 sera échu dans 11 mois. C'est par conséquent pressés par le temps que les partenaires sociaux ont relancé les discussions.

"Face au blocage sous la Coupole, la solution viendra de l'extérieur", c'est la conviction de l'un des participants à cette séance discrète, dans une des salles annexes du Parlement fédéral.

Parmi les personnes présentes figurent des membres de la direction de l'Union syndicale suisse, mais aussi leurs homologues de l'Union suisse des arts et métiers. Thème de la discussion: la mise en oeuvre de la décision populaire du 9 février 2014, qu'il s'agisse de mesures d'accompagnement ou de nouveaux dispositifs, comme la préférence indigène désormais soutenue par le PLR.

Terrain d'entente trouvé

Les détails ne sont pas révélés. "Rien ne sera décidé avant le Brexit", glisse l'une des sources de la RTS. Reste à voir sur quelles propositions concrètes ce dégel entre les deux camps peut déboucher. Ceci dit, les deux côtés affichent désormais, ce qui est nouveau, la volonté de trouver un terrain d'entente.

Pour le chef du groupe socialiste Roger Nordmann, le fait que les discussions aient repris entre les partenaires sociaux "est un très bon signe". Car c'est d'eux que naîtra la majorité au Parlement.

Thibaut Schaller/lgr

Publié Modifié