"Il s'agit là de solidarité avec les personnes concernées, de nos valeurs, mais aussi de nos intérêts."
Le conseiller fédéral, qui s'exprimait lors d'un discours à Winterthour à l'occasion de la Journée annuelle de l'aide humanitaire suisse, a d'emblée placé le cadre: "Trois Syriens sur quatre dépendent aujourd'hui de l'aide humanitaire".
Cinquante millions en 2016
Depuis le début de la crise, la Suisse a consacré 250 millions de francs à cette aide en Syrie et dans les pays voisins. Cinquante millions sont budgétés pour 2016. La Confédération soutient notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les agences onusiennes et les ONG internationales actives dans la région.
La Suisse cofinance un projet de l'ONU qui aide des personnes déplacées en Syrie à créer de petites entreprises. Au Liban ou en Jordanie, elle a restructuré quelque 60 écoles, qui doivent permettre à plusieurs dizaines de milliers de réfugiés et d'autochtones de suivre un cursus scolaire.
ats/kkub
"Dialogue unique" avec la Syrie et l'Iran
Pour améliorer l'accès aux populations en détresse, la Suisse mène "un dialogue unique" avec la Syrie et l'Iran, a précisé Didier Burkhalter. Les conditions de travail des acteurs humanitaires se sont ainsi améliorées ces derniers mois.
"Mais l'aide d'urgence ne suffit plus. La guerre dure depuis trop longtemps", a-t-il souligné. La Suisse s'investit dès lors aussi dans des actions à long terme pour soutenir la résilience des populations et améliorer leurs perspectives d'avenir.
"Pas le moment d'aller en Syrie"
Malgré le cessez-le-feu, "ce n'est pas encore le moment d'aller en Syrie", a déploré vendredi Carla Del Ponte, membre de la Commission internationale d'enquête sur ce pays. L'ambassadeur de Syrie présent à Genève en marge des discussions indirectes entre belligérants le lui a confirmé.
En attendant de pouvoir accéder au pays, les enquêtes concernant les crimes commis en Syrie se font dans les pays limitrophes, a rappelé la Tessinoise, qui s'exprimait elle aussi en marge de la Journée annuelle de l'aide humanitaire suisse à Winterthur.