Publié

La maladie de la langue bleue à nouveau aux portes de la Suisse

Des campagnes de vaccination régulières avaient permis de juguler l'épidémie en Suisse. [Salvatore Di Nolfi]
Des campagnes de vaccination régulières avaient permis de juguler l'épidémie en Suisse. - [Salvatore Di Nolfi]
Jugulée depuis 2012, la maladie de la langue bleue pourrait faire son retour en Suisse. Elle sévit actuellement en France proche des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, ainsi que le Jura et le Valais.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) surveille la situation.

En septembre 2015, la France a annoncé un premier cas de cette maladie qui touche les ruminants dans le département de l'Allier, à environ 250 kilomètres de la frontière suisse. Depuis lors, plus de 170 exploitations ont été infectées.

La zone de restriction de 150 kilomètres de rayon s'est par conséquent étendue en direction de la Suisse. Depuis le 9 octobre dernier, elle jouxte la frontière. La question de savoir quand et si cette zone va s'étendre au territoire suisse dépend de l'évolution de la situation en France, indique l'OSAV sur son site internet.

Le redoux crucial

Des facteurs importants à cet égard sont les conditions météorologiques, la température et l'activité des moucherons qui transmettent le virus. Au-dessous de 12 degrés, leur capacité de nuisance est réduite. Les prochaines semaines seront donc cruciales.

La situation de l'épidémie de langue bleue en Europe en février 2016. [OSAV]
La situation de l'épidémie de langue bleue en Europe en février 2016. [OSAV]

ats/sbad

Publié

Aussi en Autriche

En Autriche également, depuis novembre 2015, la langue bleue a été diagnostiquée dans quatre exploitations bovines en Styrie et dans le Burgenland. La circulation du virus ne s'est toutefois pas étendue sur de plus vastes régions.

La Suisse touchée trois années de suite

La maladie de la langue bleue est apparue pour la première fois en Suisse en octobre 2007.

D’autres cas ont suivi – quelques douzaines en Suisse, des milliers en Europe. Pour juguler la propagation de la maladie, la Suisse a décrété trois années de suite – en 2008, 2009 et 2010 – une campagne de vaccination obligatoire.


La maladie de la langue bleue ou fièvre catarrhale du mouton est une maladie infectieuse des ruminants, transmise par un moucheron de type Culicoides, qui n’est pas contagieuse de manière directe. La maladie est causée par un virus.