Modifié

Huit cents personnes évacuées dans le cadre d'un exercice au Gothard

Le tunnel ferroviaire de base du Gothard augmentera notablement les capacités de transport des marchandises par le rail. [Keystone - Urs Flüeler]
Il s'agissait de tester dans la pratique les plans d'alerte et les concepts d'évacuation. - [Keystone - Urs Flüeler]
Huit cents personnes ont été évacuées samedi du tunnel de base du Gothard, dans le cadre d'un exercice de sauvetage mené par les CFF et Alptransit dans les cantons d'Uri et du Tessin.

Le scénario était le suivant: un train ICN traverse le tunnel par le tube Est en direction du Tessin, avec 800 passagers à bord, lorsque l'alarme incendie est enclenchée.

Il poursuit sa course jusqu'à la station de Sedrun, où il s'arrête. Les voyageurs empruntent alors les galeries d'évacuation sur environ 1,5 km jusqu'à la station vis-à-vis, dans le tube Ouest.

Trains extincteurs

Ils y attendent le train de sauvetage venant du sud, dans lequel ils montent ensuite pour être conduits à Biasca (TI). Entretemps, deux trains d'extinction, transportant du personnel de sauvetage des cantons d'Uri et du Tessin, pénètrent dans le tunnel par les portails nord et sud pour aller éteindre l'incendie.

L'évacuation a été menée sans incidents, de manière organisée et sûre. Il s'agissait de tester dans la pratique les plans d'alerte et les concepts de dérangement, de sauvetage et d'évacuation. Cet exercice était le dernier et le plus important qui ait été mené.

ats/kkub

Publié Modifié