Il s'agit de neuf requérants d'asile, neuf personnes qui souhaitaient entrer sur le territoire suisse et des candidats à la naturalisation. La menace est principalement en lien avec le terrorisme islamiste.
>> Lire aussi : Neuf requêtes de demandeurs d'asile rejetées par les renseignements suisses
Au total, en 2015, le SRC a contrôlé près de 2,1 millions de personnes afin de savoir si elles mettaient en danger la sécurité du pays. Citant des statistiques de la Confédération, le journal dominical relève que ce chiffre est six fois plus élevé qu'il y a cinq ans, où 350'000 profils avaient été analysés.
Majorité de voyageurs
La plupart des personnes contrôlées étaient des passagers voyageant en avion. S'y ajoutent 730'000 personnes ayant déposé une demande de visa, 50'000 en attente de naturalisation et 4900 demandeurs d'asile.
>> Lire aussi : La Suisse a scruté plus de 1,5 million de données de passagers aériens
La NZZ am Sonntag affirme encore cette hausse ne présente pas un risque pour le respect de la vie privée. "Nous n'avons reçu aucune information concernant une utilisation illégale des données récoltées", a assuré le porte-parole du Préposé fédéral à la protection des données.
gchi avec ats
Des recommandations
Pour ces 22 demandes, le SRC a émis d'importantes réserves en matière de sécurité, a dit Carolina Bohren, porte-parole du SRC, interrogée par l'ats.
"Mais nous ne faisons qu'une recommandation au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)". Il incombe ensuite au SEM d'approuver les demandes, ou de les refuser, comme recommandé par le SRC.