Modifié

L'initiative "vache à lait" est excessive et nuisible, juge le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative "vache à lait"
Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative "vache à lait" / 19h30 / 2 min. / le 22 mars 2016
L'initiative populaire dite "vache à lait" sur le financement du trafic routier est excessive et nuirait au système actuel, en plus de grever les finances du pays, a affirmé mardi le conseiller fédéral Ueli Maurer.

Ueli Maurer a lancé sa campagne contre ce texte soumis au vote le 5 juin prochain. Le problème du financement de la route et de la multiplication des goulets d'étranglement est reconnu par la Confédération et le Parlement planche sur la mise en place d'un Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), a rappelé le conseiller fédéral.

Ce fonds doit financer l’exploitation et l’extension du réseau national, y compris les contributions aux transports dans les agglomérations.

>> Lire : Le lobby routier en campagne pour un financement équitable des transports

Un basculement trop cher

Pour le ministre des finances, le texte des opposants ne propose pas la bonne solution. L'initiative "pour un financement équitable des transports" veut reverser l'entier du produit de l'impôt sur les huiles minérales à l'infrastructure routière, soit 3 milliards de francs. Actuellement, la moitié de l'enveloppe va dans la caisse générale de la Confédération.

Ce basculement coûterait trop cher à la Confédération, alors que des mesures d'économie ont déjà été mises en place, estime Ueli Maurer.

ats/kg

Publié Modifié