Selon la FMH, 35'325 médecins exerçaient en Suisse en 2015. Ce sont 977 (2,8%) de plus qu’en 2014, dont une majorité de femmes. La tendance des dernières années s'est ainsi confirmée.
Le nombre de femmes médecins progresse même si celles-ci restent moins nombreuses au total, soit 40,4%. Elles sont toutefois déjà majoritaires parmi les médecins de moins de 40 ans.
Entre 2010 et 2015, le nombre de femmes médecins a augmenté de 31,6% alors que celui des hommes n’a crû que de 8,4%.
La chirurgie aux hommes
Les disciplines choisies diffèrent beaucoup selon le sexe. On trouve le plus grand nombre de femmes médecins dans les disciplines telles que la psychiatrie, la psychothérapie pour enfants et adolescents, la pédiatrie et la gynécologie-obstétrique.
La chirurgie reste la chasse gardée des hommes. Dans la chirurgie orale et maxillo-faciale, la chirurgie thoracique et orthopédique, neuf médecins sur dix sont des hommes.
ats/espa
Clivage ville-campagne
Les disciplines ne sont pas non plus réparties également entre les différentes régions du pays. Ainsi, dans les centres urbains, la densité de spécialistes est près du double de celle des médecins de premiers recours, alors que, dans les communes rurales, la densité de médecins de premier recours dépasse celle des spécialistes.
De manière générale, la densité médicale est plus élevée en ville que dans les campagnes.
Toujours plus de diplômés étrangers
L'évolution des dernières années s'est confirmée en 2015 s'agissant du nombre de médecins au bénéfice de diplômes étrangers. Alors qu'on avait une chance sur quatre d'être soigné par un médecin étranger en 2010, on en avait une sur trois en 2015.
On les trouve davantage dans les hôpitaux que dans le secteur ambulatoire et ils proviennent avant tout des pays voisins, d'Allemagne en particulier.