Les rayonnements des vieilles lignes à haute tension seront réduits

Une ligne à haute tension en Valais. Le projet de ligne à très haute  tension entre Chamoson et Chippis suscite, lui, beaucoup d'oppositions. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Une ligne à haute tension en Valais. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les rayonnements émis par les anciennes lignes à haute tension devront être réduits. Le Conseil fédéral a modifié mercredi une ordonnance en ce sens qui entrera en vigueur le 1er juillet.

Avec cette modification, le Conseil fédéral applique deux arrêts du Tribunal fédéral. Ce dernier critiquait les normes plus laxistes dont bénéficiaient les installations anciennes par rapport aux nouvelles. Et demandait expressément la mise à niveau des anciennes lignes au plus tard lors "d'une modification notable".

Lignes ferroviaires aussi concernées

Cette nouvelle obligation de limiter la densité des flux magnétiques s'appliquera également aux anciennes lignes ferroviaires puisqu'elles bénéficiaient du même privilège.

Le Conseil fédéral profite du changement de cette ordonnance pour apporter d'autres changements techniques concernant les installations électriques domestiques, préciser la limitation des émissions des lignes à haute tension et des sous-stations électriques.

ats/hend

Publié Modifié