Le réseau des routes nationales est en service à plus de 96%. Il ne reste que 70 kilomètres à construire, essentiellement pour l’A5 et l’A16 dans le canton de Berne, l’A9 dans le Haut-Valais et l’A4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz.
Près de 80% des sommes budgétées par la Confédération ces quatre prochaines années seront allouées à l'exécution de projets dans les cantons de Berne et du Valais.
35 kilomètres à réaliser après 2020
La Confédération a inscrit à son budget 2016 la somme de 617 millions de francs, mais en raison du retard pris dans certains projets, au moins 100 millions ne seront pas nécessaires et resteront dans le fonds d'infrastructure. Les montants fédéraux prévus pour les années suivantes sont 418 millions en 2017, 370 millions en 2018 et 438 millions en 2019.
A partir de 2020, il ne devrait rester qu'environ 35 kilomètres à construire pour achever le réseau, et quelque 2,8 milliards à cet effet dans le fonds d'infrastructure, a précisé l'Office fédéral des routes.
ats/hend
Ouvertures prévues en 2016
Le tronçon Sierre-Gampel (VS, A9) devrait ouvrir partiellement cette année. De même pour la partie de la Transjurane (A16) reliant Delémont-Est à la frontière Jura/Berne et le contournement de Küblis (A28 dans les Grisons).
En 2017, ce sera le tour du contournement de Bienne (est-sud, A5), partiellement du tronçon Gampel-Brigue Glis sur l'A9, et du tronçon Court-Tavannes (BE) sur la Transjurane.
Réseau soutenu majoritairement par la Confédération
L'achèvement du réseau relève de la responsabilité des cantons concernés, mais la Confédération assume en moyenne 87% des frais.
Elle puise ses moyens dans le fonds d'infrastructure, où 8,5 milliards de francs sont prévus pour cette tâche. D'après les dernières estimations, ce montant devrait suffire pour financer les projets approuvés.