Johann Schneider-Ammann rencontrera le pape François à Rome le 7 mai, à l'occasion de la prestation de serment de la Garde Suisse. Il confirme ensuite la venue en Suisse de la chancelière allemande Angela Merkel le 1er juin pour l'inauguration du tunnel du Gothard.
Je ne prie pas
"Je remercierai le pape pour son action pour la paix", indique le président de la Confédération. Questionné sur ses rapports à la religion, alors qu'il est radical et protestant, Johann Schneider-Ammann explique qu'il croit "modestement". "Je ne prie pas", précise-t-il, en expliquant qu'il fonde surtout ses convictions "sur la nature".
Le prochain temps fort diplomatique de la Suisse sera le 1er juin pour l'inauguration du tunnel du Gothard. Angela Merkel, invitée de longue date, "a maintenant confirmé qu'elle viendrait". Johann Schneider-Ammann estime que les confirmations de François Hollande et de Matteo Renzi devraient suivre, dès lors que la chancelière vient: "Cela se passe toujours comme ça."
Dans le dossier européen, Johann Schneider-Ammann attend la décision des Britanniques sur le Brexit en juin pour voir comment évoluera l'Union européenne. Il estime que la sortie de la Grande-Bretagne serait "une mauvaise chose" et qu'elle aurait des effets "déstabilisateurs".
Nous sommes en situation de guerre
Johann Schneider-Ammann réagit aussi aux attentats de Bruxelles et à la menace djihadiste existant y compris en Suisse. "Nous sommes en situation de guerre", estime-t-il, mais nous ne devons pas céder à la peur." Il se prononce pour un renforcement du renseignement en Suisse.
Questionné enfin sur la crise migratoire en Europe, et quant à savoir si la Suisse doit accueillir davantage, le président de la Confédération estime que les Suisses ne veulent pas d'une plus grande proportion d'étrangers, "toutes catégories confondues". "C'est mon interprétation du vote du 9 février 2014", dit-il, estimant que la Suisse doit concentrer son aide "à la source des flux migratoires, dans les régions d'où viennent les migrants".
J'espère que tout ce rire a effectivement contribué à la bonne santé
Revenant enfin sur le buzz mondial provoqué par sa vidéo sur la journée des malades, Johann Schneider-Ammann explique qu'il en a compris l'ampleur "quand c’est arrivé à Washington". Il espère qu'au final "tout ce rire a effectivement contribué à la bonne santé".
L'interview intégrale sera diffusée dimanche dans l’émission Pardonnez-moi, RTS Un, 13h05
Darius Rochebin