La tendance générale au recul des décès sur les routes n'est pas remise en cause, précise l'Office fédéral des routes. Mais le bilan 2015 est globalement négatif pour les deux-roues.
Par rapport à 2014, il y a eu quatre cyclistes tués en moins (25), mais quatorze conducteurs de vélos électriques au lieu de cinq ont perdu la vie sur la route. Les personnes de plus de 65 ans représentent plus des deux tiers de ces victimes.
Motards et piétons
Le bilan n'est pas plus rose pour les motards dont 66 ont péri, soit un quart de plus qu'un an avant. La météo estivale particulièrement clémente a probablement contribué à cette hausse, près des deux tiers des décès s'étant produits entre juin et septembre.
En outre, 58 piétons ont succombé sur la chaussée (+35%). Près des deux tiers avaient l'âge de la retraite et sont décédés sur un passage pour piétons. La tendance sur plusieurs années est toutefois à l'amélioration.
Les passagers des voitures sont les victimes les plus nombreuses: 75 (-22).
ats/cab
Alcool le plus souvent en cause
Sur la totalité des accidents mortels sur les routes, la cause de l'alcool était en nette recrudescence (+25%) alors que la vitesse était moins impliquée (-22%).
En Europe, les chiffres stagnent
Environ 26'000 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Union européenne (UE) en 2015, selon les chiffres de l'exécutif européen, soit 5500 de moins qu'en 2010.
La baisse du nombre de morts a atteint 43% entre 2001 et 2010, mais après un recul de 8% en 2012 et 2013, les chiffres stagnent.