Bayer avait promis en octobre 2015 de proposer des indemnisations au cours du premier trimestre 2016 qui s'achève ce 31 mars. Or, la RTS a appris que seuls une quarantaine de vignerons suisses ont reçu une offre de l'entreprise chimique allemande, sur quelque 900 dossiers.
En 2015, ces 900 exploitations ont perdu une partie de leur récolte (jusqu'à 90% pour les plus touchées), en raison d'un défaut de croissance de la vigne. En novembre dernier, Bayer a pu établir que son fongicide Moon Privilege était en cause.
Patience demandée
Porte-parole de Bayer Suisse, Barbara Zimmermann explique: "les autres offres suivront dans les semaines à venir. Nous prions les viticulteurs n'ayant pas encore été contactés de bien vouloir patienter. Nous allons les contacter dès que possible."
Ce retard pourrait s'expliquer par la complexité et le nombre des dossiers analysés par des sociétés d'expertise indépendantes. Les pertes sont calculées cépage par cépage et parcelle par parcelle.
Laurent Dufour
Premières indemnisations satisfaisantes
Les vignerons contactés par la RTS qui ont reçu une offre d’indemnisation se montrent en revanche satisfaits. Les montants correspondent aux pertes qu'ils ont calculées.
Bayer a tenu compte du prix du raisin pratiqué dans les régions concernées. De plus, certaines exploitations mises en grande difficulté financière par la faible vendange ont pu bénéficier durant l’hiver d'avances de frais de la part de Bayer.
Dans le calcul de l'indemnisation, l'entreprise a toutefois tenu compte d'un rendement faible, en raison de la sécheresse qui a affecté tous les vignobles en 2015.
Pour obtenir réparation, les vignerons suisses sont soutenus par la Fédération suisse des vignerons. Contactée, celle-ci ne commente pas ces premières indemnisations et attend d'avoir une vision plus large des propositions.
Vignerons touchés dans toute l'Europe
Hormis les vignobles suisses, le Moon Privilege a affecté des domaines en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg. Bayer n’a pas souhaité communiqué sur les montants globaux des indemnisations.