Deux initiatives parlementaires ont été déposées, il y a deux semaines, pour assouplir l'actuel droit du travail. L'offensive la plus musclée émane du conseiller aux Etats lucernois Konrad Graber, qui souhaite annualiser les horaires de travail. L'élu PDC demande également à pouvoir, une fois par semaine et sous certaines conditions, baisser le temps de repos de 11 heures à 8 heures entre deux journées de travail.
Konrad Graber motive sa démarche par les besoins de certaines branches des services. Il dit également vouloir éviter les délocalisations. Mais il estime aussi qu'une forme d'organisation plus individuelle du travail permet mieux de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Assouplissements déjà en vigueur
Cette initiative parlementaire intervient alors qu'une nouvelle réforme fédérale, qui prévoit l'assouplissement de la comptabilisation du temps de travail, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
Le syndicat Unia considère que la saisie des heures travaillées est un moyen incontournable pour prévenir le stress professionnel, les maladies ou les heures non rémunérées.
Stéphane Deleury/hend