"La Suisse aide à rendre le monde plus sûr", a tweeté vendredi Johann Schneider-Ammann avec une photo illustrant sa rencontre avec Barack Obama à la Maison Blanche. Aucune autre précision n'a été donnée pour l'heure sur la teneur de leurs échanges. Selon le Blick, le ministre de l'Economie a aussi rencontré le secrétaire d'Etat John Kerry.
Les services du président ont indiqué que la Suisse entendait "prendre une part active" aux discussions sur la sécurité nucléaire engagées à l'initiative du président américain en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.
Les contributions suisses
Selon le Département de l'économie, la Suisse a apporté une "contribution importante" dans la réduction des stocks de matériel nucléaire sensible comme le plutonium et l'uranium et dans la limitation du nombre de sites.
Et de citer le transfert aux Etats-Unis du plutonium provenant de la liquidation du stock de la Confédération ainsi que de l'uranium hautement enrichi issu du réacteur expérimental désaffecté de l'Université de Bâle.
boi
Renforcer la sécurité
Le 4e sommet sur la sécurité nucléaire a pour objectif de renforcer la sécurité nucléaire pour éviter que du matériel nucléaire ne tombe dans les mains de personnes non autorisées, plus particulièrement de terroristes.
Cette rencontre prend aussi des allures de lutte contre le djihadisme. Le président Obama a ainsi rencontré en réunion bilatérale le président français François Hollande, ce dernier se félicitant de la "coordination de très haut niveau" entre les deux pays pour lutter contre les djihadistes.