Publié

La plainte de Christa Markwalder dans l'affaire kazakhe a été classée

La lobbyiste affirme ne plus avoir parlé à la conseillère nationale Christa Markwalder (photo) depuis l'éclatement de l'affaire. [Peter Schneider]
La lobbyiste affirme ne plus avoir parlé à la conseillère nationale Christa Markwalder (photo) depuis l'éclatement de l'affaire. - [Peter Schneider]
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a classé la plainte que la présidente du Conseil national Christa Markwalder avait déposée pour chantage dans l'affaire kazakhe. La Bernoise peut faire recours.

En juin 2105, la conseillère nationale PLR avait dénoncé un homme qui prétendait avoir des informations sur elle et ses relations avec l'étranger, lui demandant quel prix elle serait prête à payer pour ne pas divulguer publiquement des informations compromettantes la concernant.

Il s'agissait de l'une des deux personnes ayant déposé ensuite plainte contre elle en lien avec du lobbyisme pour le Kazakhstan. La conseillère nationale avait été accusée d'avoir transmis des informations de commission parlementaire à une lobbyiste représentant les intérêts kazakhs.

Pas de mobile

Selon le MPC, l'homme accusé de chantage a fait valoir de manière crédible qu'il ne voulait ni faire chanter Christa Markwalder, ni lui extorquer de l'argent, ont révélé vendredi les quotidiens Südostchweiz et AargauerZeitung. Il n'avait pas non plus de mobile. Il ne percevra toutefois pas d'indemnités. Les frais de procédure, soit 550 francs, seront portés à la charge de la caisse fédérale.

ats/fme

Publié

Blanchie dans l'affaire de lobbyisme

La Bernoise Christa Markwalder a été entièrement blanchie dans l'affaire de lobbyisme. Le MPC a classé la plainte pénale contre elle (la seconde avait été retirée), les commissions des Chambres ont refusé de lever son immunité et le Bureau du Conseil national a renoncé à prendre des mesures disciplinaires contre elle.