Le processus d'acquisition du système de défense a été suspendu fin mars par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Aldo Schellenberger se retrouve depuis lors sous le feu des critiques. Selon le Tages-Anzeiger et le Bund, le chef de l'armée de l'air n'aurait pas informé correctement ses supérieurs sur l'évaluation du système.
Outre la suspension du projet, le conseiller fédéral Guy Parmelin, à la tête du DDPS, a ordonné une enquête administrative. "Je peux dire, qu'en ce moment, le commandant de corps Schellenberger garde ma confiance", déclare André Blattmann dans un entretien diffusé mardi par la Neue Zürcher Zeitung.
Quant à la véracité des allégations portées à l'encontre d'Aldo Schellenberger, "ce sera clarifié dans le cadre de l'enquête administrative", ajoute André Blattmann, qui refuse de commenter les appels à la démission.
"Aucun secret"
Le chef de l'armée affirme n'avoir couvert aucun secret devant le ministre de la Défense. André Blattmann reste toutefois vague à propos des problèmes supposés avec les deux évaluations du système de défense sol-air. Il indique que plusieurs clarifications sont menées au niveau du processus d'acquisition et au niveau du fonctionnement du système.
Guy Parmelin avait annoncé le 22 mars le gel du projet de défense sol-air (DSA). Il expliquait vouloir disposer d'une vue d'ensemble de la défense aérienne, notamment l'évaluation d'un nouvel avion de combat, avant de poursuivre ce projet.
ats/gax