La plainte vise le Ministère public zurichois, qui a ordonné la mise sur écoute, a indiqué le journaliste. Elle est aussi dirigée contre les personnes qui ont livré le contenu de ces conversations téléphoniques à un journal.
Pour Urs Paul Engeler, ces écoutes sont une atteinte à sa vie privée et constituent des obstacles dans son travail de journaliste. C'est pourquoi il a décidé de porter plainte pour violations du secret des télécommunications et du secret de fonction.
Aucun écoute ordonnée
Ces dernières semaines, le Tages-Anzeiger a publié des articles relatant des contacts téléphoniques et des SMS liés à l'affaire Hildebrand. Selon le journal, Urs Paul Engeler aurait ainsi téléphoné à l'avocat et député thurgovien UDC Hermann Lei pour lui signaler son intérêt pour des informations en rapport avec l'affaire.
Le journaliste n'a pas été surveillé, a indiqué mardi Corinne Bouvard, porte-parole du Ministère public zurichois. Son téléphone n'a pas été écouté et aucune saisie des données téléphoniques du journaliste n'a été ordonnée, a-t-elle précisé.
>> Lire aussi : La justice rendra son verdict le 13 avril dans l'affaire Hildebrand
ats/fme