Modifié

Un journaliste de la Weltwoche porte plainte dans l'affaire Hildebrand

Le journaliste de la Weltwoche Urs Paul Engeler, en 2011.
Le journaliste de la Weltwoche Urs Paul Engeler, en 2011.
Le journaliste de la Weltwoche Urs Paul Engeler porte plainte pour avoir été mis sur écoute téléphonique dans le cadre de l'affaire Hildebrand, a-t-il déclaré mardi au site d'information Persönlich.

La plainte vise le Ministère public zurichois, qui a ordonné la mise sur écoute, a indiqué le journaliste. Elle est aussi dirigée contre les personnes qui ont livré le contenu de ces conversations téléphoniques à un journal.

Pour Urs Paul Engeler, ces écoutes sont une atteinte à sa vie privée et constituent des obstacles dans son travail de journaliste. C'est pourquoi il a décidé de porter plainte pour violations du secret des télécommunications et du secret de fonction.

Aucun écoute ordonnée

Ces dernières semaines, le Tages-Anzeiger a publié des articles relatant des contacts téléphoniques et des SMS liés à l'affaire Hildebrand. Selon le journal, Urs Paul Engeler aurait ainsi téléphoné à l'avocat et député thurgovien UDC Hermann Lei pour lui signaler son intérêt pour des informations en rapport avec l'affaire.

Le journaliste n'a pas été surveillé, a indiqué mardi Corinne Bouvard, porte-parole du Ministère public zurichois. Son téléphone n'a pas été écouté et aucune saisie des données téléphoniques du journaliste n'a été ordonnée, a-t-elle précisé.

>> Lire aussi : La justice rendra son verdict le 13 avril dans l'affaire Hildebrand

ats/fme

Publié Modifié