Dans le cadre de la mise en oeuvre des projets liés au fonds ferroviaire, les travaux dans les gares de Genève, Bâle et Berne devaient normalement se terminer fin 2025.
La complexité des grandes gares (concertations avec d’autres projets, plusieurs phases de construction, etc.) devrait induire un retard allant jusqu'à six ans, explique l'OFT dans son rapport d'étape 2015 publié mardi.
4e voie Lausanne-Genève
De nouvelles estimations des coûts ont également été faites. Certains projets, comme l'ajout d'une quatrième voie entre Lausanne et Genève, devraient coûter moins cher que prévu.
Mais d'autres devraient tomber dans le rouge. Selon les estimations actuelles, des surcoûts de 210 millions de francs se dessinent pour la gare de Genève, de 280 millions pour celle de Berne et de 140 millions pour l'accélération de la ligne Lausanne-Berne.
Au total, le budget pourrait être dépassé de 380 millions de francs, sur un total de 6,4 milliards.
ats/sbad