Le billet de 50 francs est la premières des six coupures que la Banque nationale suisse mettra en circulation progressivement entre 2016 et 2019. Les billets de l'actuelle série pourront être utilisés jusqu'à nouvel avis, a indiqué la BNS.
La neuvième série de billets de banque a pour thème "La Suisse aux multiples facettes", a relevé la banque centrale. Chaque coupure montre un aspect caractéristique de la Suisse qu’illustrent divers éléments graphiques.
Un billet plus petit
Ainsi, le billet de 50 francs présente la Suisse comme un pays invitant à l’aventure. Il a pour élément principal le vent, lequel évoque la richesse des possibilités. La main et le globe terrestre sont des motifs dominants qui figurent sur chacune des coupures.
Les valeurs et les couleurs des différentes coupures de la neuvième série sont les mêmes que celles de la série actuelle, explique l'institut d'émission. Mais le format a changé: les nouveaux billets sont plus petits et plus maniables.
ats/hend
La BNS exclut de retirer le billet de 1000 francs
La Banque nationale suisse (BNS) n'envisage pas de retirer de la circulation le billet de 1000 francs, qui porte l'une des valeurs faciales les plus élevées au monde, a déclaré mercredi son président Thomas Jordan.