Modifié

Les Yéniches demandent à être reconnus comme minorité nationale

Les Yéniches et les Sinti ne veulent plus seulement être vu comme des "gens du voyages" mais comme une minorité appartenant à la Suisse. [Kesytone - Ennio Leanza]
Les Yéniches et les Sinti ne veulent plus seulement être vus comme des "gens du voyages" mais comme une minorité appartenant à la Suisse. - [Kesytone - Ennio Leanza]
Dans une pétition, les Yéniches et les Sinti demandent à être reconnus en tant que minorité nationale en Suisse et plus uniquement comme "gens du voyage". La demande a été remise mercredi au ministre de l'Intérieur Alain Berset.

Lancée en avril 2015, elle a été entre-temps signée par "plus de 1000 personnalités connues", ont indiqué les initiants.

Environ 35'000 personnes appartiennent aux Yéniches et aux Sinti en Suisse. "Nous voulons être considérés, reconnus et désignés comme un groupe ethnique dans ce pays", dit le texte.

"Excuses insuffisantes"

Il y a trente ans, le 3 juin 1986, le Conseil fédéral avait présenté ses excuses officielles pour les injustices commises contre la communauté des gens du voyage en Suisse. Entre 1926 et 1973, plus de 600 enfants yéniches ont été enlevés à leurs parents.

Mais ces excuses ne suffisent pas, selon les pétitionnaires. Pour que la réparation soit complète, le pas vers la reconnaissance et une appellation correcte de ces groupes ethniques s'avère selon eux nécessaire.

"Un peuple sans nom n'est pas un peuple".

ats/sbad

Publié Modifié

Le droit des Roms aussi soutenu

Les organisations signataires, comme la société pour les peuples menacés, la "mission tsigane" ou Caritas Zurich, soutiennent également le droit des Roms à être reconnus comme minorité.