Relations Suisse-Chine [RTS]
Publié

Johann Schneider-Ammann rencontre les PME suisses en Chine

Le président de la Confédération effectue une visite officielle de trois jours en Chine. Accompagné d'une délégation économique et scientifique d'une quarantaine de personnes, Johann Schneider-Ammann est arrivé jeudi matin à Pékin.

Berne et Pékin veulent approfondir leur coopération en matière d'innovation et améliorer l'accord de libre-échange.

- Jeudi, le président suisse a rencontré le Premier ministre chinois Li Keqiang, avant d'effectuer diverses visites d'entreprises.

- Vendredi, Johann Schneider-Ammann a été reçu avec les honneurs militaires dans la grande salle du peuple de Pékin par le président chinois Xi Jinping. Il a rencontré auparavant les ministres de la Science et de la Technologie, ainsi que celui du Commerce.

- Samedi, le Bernois s'est rendu à Shanghai pour des entrevues avec des dirigeants et des représentants d'entreprises suisses. En 2015, les exportations helvétiques vers la Chine ont progressé de 1,4% à 8,9 milliards, un nouveau record.

Les journalistes de la RTS Pierre-Olivier Volet et Raphaël Grand suivent le déplacement du président. Retrouvez les étapes de sa visite et les thématiques abordées ici, sur Twitter et dans les journaux d'information de la RTS.

Le bilan de la visite

L’analyse de Pierre-Olivier Volet à Shanghai

Visite de Johann Schneider-Ammann en Chine: l’analyse de Pierre-Olivier Volet à Shanghai
Visite de Johann Schneider-Ammann en Chine: l’analyse de Pierre-Olivier Volet à Shanghai / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2016

Fin de la visite

Les images de la troisième journée

jsa
Dernier jour de la visite de Johann Schneider-Ammann en Chine / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 9 avril 2016

Visite des entreprises

Inauguration du Swiss Center

Au dernier jour de sa visite en Chine, Johann Schneider-Ammann a inauguré samedi à Shanghai les nouveaux locaux du Swiss Center. Il a également fait le tour de plusieurs entreprises (PME) helvétiques sises en Chine.

"Je suis très heureux car nous voyons ici le succès rencontré par les entreprises suisses dans ce pays", a relevé le président de la Confédération lors d'une cérémonie organisée au Swiss Center de Shanghai. "Je me sens ici comme à la maison", a-t-il poursuivi.

Rencontres au sommet

Vendredi, l'accueil officiel

Point fort de sa visite en Chine, le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, a été reçu vendredi à Pékin dans la grande salle du peuple par son homologue chinois Xi Jinping. Le ministre de l'économie a eu droit aux honneurs militaires.

Alors que des drapeaux suisses flottaient aux abords de la place de la paix céleste, la place Tiananmen, Xi Jinping a accueilli son hôte et les deux présidents ont effectué quelques pas avant d'entrer dans la grande salle du peuple, accompagnés de coups de canon. Ils ont été salués par un groupe d'enfants agitant des drapeaux helvétiques et chinois, un orchestre militaire jouant les hymnes nationaux des deux pays.

Le récit de la rencontre:

Johann Schneider-Ammann a rencontré le président chinois Xi Jinping
Johann Schneider-Ammann a rencontré le président chinois Xi Jinping / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2016

Propagande

Le culte de la personnalité de Xi Jinping

Alors que les arrestations se multiplient et la répression s'accentue, un nouveau culte de la personnalité entoure le président Xi Jinping, aidé par la machine de propagande. Reportage à Pékin et à Hong Kong.

Chine: un nouveau culte de la personnalité entoure le président actuel Xi Jinping
Chine: un nouveau culte de la personnalité entoure le président actuel Xi Jinping / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2016

Baidu, le "Google chinois"

Visite au siège de l'entreprise

Alors que le président de la Confédération enchaîne les rencontres avec de hauts responsables chinois, une délégation suisse s’est rendue jeudi au siège de l'entreprise internet Baidu - le "Google chinois" - à Pékin.

Le siège du moteur de recherche chinois Baidu à Pékin. [AP/Keystone - Andy Wong]AP/Keystone - Andy Wong
Visite de Baidu, le Google chinois / Le 12h30 / 2 min. / le 8 avril 2016

Une première journée au pas de charge

Entre officialités et visites d'entreprises

>> Le récit de la première journée de Johann Schneider-Ammann en Chine :

Johann Schneider-Ammann débute un véritable périple économique en Chine
Johann Schneider-Ammann débute un véritable périple économique en Chine / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2016

L'accord de libre-échange

"Du sable dans l'engrenage"

La rencontre entre Johann Schneider-Ammann et le premier ministre Li Keqiang s'est déroulée jeudi dans la grande salle du peuple à Pékin. Elle a duré 40 minutes durant lesquelles les deux dirigeants ont abordé l'état des relations entre la Chine et la Suisse. Les deux ministres sont revenus sur l'accord de libre-échange entré en vigueur en juillet 2014.

"J'ai relevé que l'accord se développe de façon très réjouissante", a déclaré le ministre de l'Economie à l'issue de la rencontre.

Quelques grains de sable subsistent ici ou là et des adaptations sont nécessaires, a concédé le chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il a rappelé qu'une révision du texte doit intervenir tous les deux ans.

Son interview dans le Journal du matin:

Johann Schneider-Ammann en viste à la China Construction Bank à Pélin, 07.04.2016. [AP/Keystone - Ng Han Guan]AP/Keystone - Ng Han Guan
Visite de Johann Schneider-Ammann en Chine / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 avril 2016

Révision à l'automne

Ce sera pour la première fois le cas cet automne, a expliqué Johann Schneider-Ammann.

Les critiques émises récemment encore par certaines entreprises suisses seront prises en compte.

Beaucoup des problèmes mentionnés ont trait à la procédure d'homologation, procédure qui ne fait pas directement partie de l'accord de libre-échange.

>> Lire aussi : Entraves administratives à l'accord de libre-échange Suisse-Chine

Visite principalement économique

Présentation par Raphaël Grand

Le président de la Confédération est accompagné d'une délégation économique et scientifique. Récit de cette première journée et programme de la visite par le correspondant de RTSinfo Raphaël Grand.

Johann Schneider-Ammann a été reçu à Pékin par le Premier ministre chinois Li Keqiang. [Pool/AP/Keystone - Kenzaburo Fukuhara]Pool/AP/Keystone - Kenzaburo Fukuhara
Johann Schneider-Ammann en Chine pour une visite principalement économique / Forum / 3 min. / le 7 avril 2016

De forts liens bancaires

Visite de la China Construction Bank

Johann Schneider-Ammann a visité jeudi matin la China Construction Bank. La CCB est l'une des plus grandes banques d'Etat de Chine.

Elle a ouvert une succursale à Zurich en janvier de cette année en tant que première banque chinoise à opérer sur le sol hélvétique.Elle permet d'échanger la monnaie chinoise, le yuan, directement sur les bords de la Limmat.

Johann Schneider-Ammann a visité la "China Construction Bank", seule banque chinoise à opérer directement sur le sol suisse. [KEYSTONE - AP Photo/Ng Han Guan]
Johann Schneider-Ammann a visité la "China Construction Bank", seule banque chinoise à opérer directement sur le sol suisse. [KEYSTONE - AP Photo/Ng Han Guan]

>> Lire aussi: Une banque chinoise ouvrira en Suisse d'ici la fin de l'année et Accord financier historique entre la BNS et la banque centrale chinoise

L'innovation

Un point à développer

 "Le sujet de l'innovation intéresse au plus haut point les autorités chinoises", a aussi relevé jeudi Johann Schneider-Ammann.

Des groupes de travail doivent être créés pour évaluer ce que les deux pays peuvent apporter d'un point de vue technologique.

"Nous vivons une relation constructive et pleine de respect. Il y a un intérêt réciproque à les voir se développer", a dit le président de la Confédération.

La délégation emmenée par le chef du DEFR a notamment visité jeudi une coentreprise du groupe électrotechnique zurichois ABB.

Johann Schneider-Ammann a visité une usine ABB à Pékin. [KEYSTONE - AP Photo/Ng Han Guan]
Johann Schneider-Ammann a visité une usine ABB à Pékin. [KEYSTONE - AP Photo/Ng Han Guan]

Les droits de l'homme

La thématique récurrente

Cette visite doit ouvrir des portes et des possibilités de dialogue, a précisé Johann Schneider-Ammann.

Ce bon partenariat devrait aussi permettre d'aborder des thèmes comme les droits de l'homme et le développement durable.

"Je vais aborder ces questions lors des entretiens avec le président Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le président du Parlement" Zhang Dejiang, a promis le PLR bernois.

La Chine aux couleurs suisses

Le drapeau helvétique flotte sur la Cité interdite

Vu la taille de la Suisse, on pourrait penser que la visite de son président n'est qu'anecdotique pour les Chinois, mais le pays soigne ses relations avec la Confédération (lire aussi la timeline ci-dessous "65 ans de relations bilatérales").

>> L'attirance de la Suisse pour la Chine :

Visite de Johann Schneider-Ammann en Chine: l'analyse de Pierre-Olivier Volet à Pékin
Visite de Johann Schneider-Ammann en Chine: l'analyse de Pierre-Olivier Volet à Pékin / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2016

Des drapeaux suisses ont donc été hissés pour l'occasion devant la Cité interdite de Pékin.

Arrivée de Johann Schneider-Ammann à Pékin

Le président a volé avec Swiss

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann est arrivé jeudi matin en Chine pour son voyage officiel de trois jours.

Il n'a pas emprunté l'avion du Conseil fédéral, remarque notre journaliste.

Ce choix serait-il lié à une question de distance? Apparemment pas, lui répond ce spécialiste romand de l'aviation:

Plus de 65 ans de relations bilatérales

La Suisse et la Chine, une longue histoire

En 2015, la Chine et la Suisse ont célébré 65 ans de relations bilatérales. Au fil des années, plusieurs ministres suisses se sont rendus dans l'Empire du Milieu, et leurs homologues en Suisse, pour y signer de nombreux traités et accords commerciaux.

>> Le point sur les rapports Suisse-Chine :

Visite de Johann Schneider-Ammann en Chine: les explications de Jean-Philippe Schaller
Visite de Johann Schneider-Ammann en Chine: les explications de Jean-Philippe Schaller / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2016

>> Retour sur 65 ans de relations en quelques dates:

Sur l'application mobile, vous pouvez consulter la chronologie sur ce lien en cas de problèmes d'affichage

Timeline relations Suisse-Chine