Le Matin enregistre l'une des plus fortes pertes de lectorat en Suisse romande, avec 21'000 lecteurs de moins qu'en octobre pour se stabiliser à 275'000, indique la dernière enquête MACH Basic 2016-1 de l'institut de Recherches et d'études des médias publicitaires (REMP).
>> Lire aussi : Quels ont été les sujets les plus traités par les médias suisses en 2015?
Outre Sarine, le journal de boulevard alémanique Blick est également affecté, perdant plusieurs dizaines de milliers de lecteurs dans tout le pays (de 655'000 à 617'000). Constat semblable pour le SonntagsBlick (647'000 contre 695'000). Le gratuit Blick am Abend, lui, ne suit pas la tendance et se renforce légèrement.
20 Minutes reste le plus lu en Suisse romande
Le Matin Dimanche fait aussi légèrement la moue: son lectorat passe de 463'000 à 452'000. Et les autres grands dominicaux alémaniques, bien que conservant une forte pénétration, perdent presque tous quelques plumes.
Avec 542'000 lecteurs (+6000), le gratuit 20 Minutes reste le journal romand le plus feuilleté en Suisse. Autre son de cloche pour le 20 Minuten, qui s'en est fait sabrer 38'000.
ats/ptur
Des régionaux en recul
En Suisse romande, plusieurs journaux régionaux ont perdu près d'un 10e de leur lectorat. La Tribune de Genève est passée ainsi de 120'000 à 110'000 lecteurs, La Liberté de 101'000 à 91'000 et L'Express de 51'000 à 42'000.
De son côté, 24 Heures reste stable (175'000), tout comme La Côte (17'000) mais aussi Le Temps (103'000/102'000), L'Impartial (31'000/32'000), Le Journal du Jura (22'000/23'000), Le Quotidien Jurassien (47'000/45'000) et La Gruyère (35'000/37'000).
Le Nouvelliste (116'000/111'000) se renforce pour sa part de 4000 fidèles. La REMP ne publie pas de chiffre pour Le Courrier.
Hauts et bas des magazines
Pour de nombreux magazines romands, les chiffres ne sont pas non plus très réjouissants. Si L'Hebdo (171'000/172'000) et l'Illustré (319'000/318'000) se maintiennent, Femina passe en six mois de 294'000 à 270'000 lecteurs, PME Magazine de 65'000 à 58'000 et Terre & Nature de 89'000 à 77'000.
Le magazine de consommation Bon à savoir bondit à 401'000 lecteurs (+40'000), alors que Tout compte fait en perd 8000 et s'établit à 112'000.