Modifié

L'USS dénonce l'effritement continu des rentes du deuxième pilier

Manifestation contre la réforme de la caisse de pension de l'Etat de Vaud, en 2013 à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'USS dénonce l'effritement continu des rentes du deuxième pilier / Le 12h30 / 2 min. / le 12 avril 2016
Selon l'Union syndicale suisse (USS), les quinquagénaires d'aujourd'hui risquent de devoir se contenter d'un deuxième pilier beaucoup plus modeste que ce qu'ils auraient dû toucher.

L'USS appelle à contrer l'effritement programmé des rentes des caisses de pension à cause de taux de conversion toujours plus bas.

En sept ans, les dix plus grandes caisses de pensions du pays ont baissé de plus de 10% leurs taux de conversion, a souligné Doris Bianchi, secrétaire dirigeante de l'USS, devant les médias à Berne. Les baisses les plus fortes ont été subies par les assurés de la caisse de pension des CFF (-20%), suivis par ceux de la Poste (-17%).

Agir du côté de l'AVS

D'après l'USS, le moyen le plus simple et le moins coûteux pour renverser la situation est d'augmenter à nouveau les rentes de l'AVS, qui n'ont pas bougé depuis des décennies. Et de citer l'initiative "AVSplus", qui demande une hausse des rentes de 10% et sur laquelle le peuple se prononcera en 2016.

Un supplément de 200 francs pour les célibataires et 350 francs pour les couples apporterait déjà une amélioration sensible pour les personnes à bas revenus, selon Paul Rechsteiner, président de l'USS.

>> Explications au 12h45 :

Les rentes du deuxième pilier continuent de diminuer
Les rentes du deuxième pilier continuent de diminuer / 12h45 / 1 min. / le 12 avril 2016

ats/pym

Publié Modifié