"Le vieillissement de la population et la décision populaire de limiter l'immigration placent l'économie suisse devant une tâche herculéenne", a relevé mardi à Zurich l'Union patronale suisse (UPS) lors d'une conférence de presse tenue avec l'association faîtière de l'industrie des machines Swissmem et le laboratoire d'idées Avenir Suisse.
Alors que la génération du baby-boom est en train de partir à la retraite, il faut trouver le moyen de compenser cette pénurie structurelle, précise l'UPS.
Mesures fiscales
Si les milieux patronaux soutiennent le maintien de l'emploi des seniors, les entreprises doivent souvent affronter des réglementations contraires à leurs intérêts.
L'UPS demande donc des mesures fiscales susceptibles de supprimer les éléments dissuasifs à l'égard de l'activité professionnelle.
Les employeurs refusent toutefois catégoriquement de nouvelles mesures telles que l’introduction d’une protection élargie contre les licenciements pour les travailleurs âgés.
ats/fme
Potentiel indigène presque épuisé
Selon l'UPS, la marge de manoeuvre indigène pour augmenter le "taux de participation" (autour de 70% en moyenne) au marché du travail est réduite, sachant qu'en l'état ce taux est "extraordinairement élevé, y compris chez les plus de 60 ans.
De même, la proportion de femmes actives (plus de 60%) apparaît en Suisse nettement plus importante que dans la quasi-totalité des autres pays européens.