Publié

Face à un éventuel afflux de migrants, des cours de répétition seront déplacés

Des soldats en cours de répétition. [key - Dominic Steinmann]
Guy Parmelin veut déplacer les cours de répétition / Forum / 6 min. / le 12 avril 2016
L'armée se prépare à un afflux massif de requérants. Quatre bataillons, soit 4000 soldats, ont reçu une lettre indiquant que leur cours de répétition sera déplacé durant l'été, information confirmée par le Département de la défense.

L'engagement de l'armée en soutien aux gardes-frontière se concrétise. Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge de la Défense, ne veut pas être dépassé par les événements cet été, période durant laquelle les arrivées de migrants sont plus importantes.

"Il s'agit d'une situation exceptionnelle", a indiqué Guy Parmelin dans Forum, précisant que "gouverner c'est prévoir".

Problème pour les entreprises?

Mais le déplacement des cours de répétition pose problème à certaines entreprises. Christophe Reymond, directeur du centre patronal, rappelle que c'est "toujours ennuyeux" de devoir composer avec des absences. Il estime toutefois que la charge due aux obligations militaires que les entreprises doivent supporter est de moins en moins lourde.

En règle générale ces cours sont annoncés une année à l'avance, pour permettre aux entreprises de gérer leurs effectifs. Un changement de dernière minute n'est jamais agréable, rappelle un patron, qui ajoute toutefois que les absences pour cours de répétition sont beaucoup moins nombreuses que celles dues à des maladies ou à des congés maternité. Autrement dit, les entreprises devraient pouvoir s'en sortir.

Vacances à l'eau

Mais ces modifications peuvent aussi poser des problèmes aux futurs soldats qui ont déjà planifié leurs vacances. Des billets d'avion ont peut-être été achetés ou des hôtels réservés. Cela ne constitue pas un motif de dispense, rappelle un officier de l'armée que la RTS a contacté. Selon Guy Parmelin, des aménagements seront possibles, mais uniquement en cas de force majeure.

Du côté des syndicats, ce qui inquiète le plus, c'est la surcharge de travail pour les employés qui resteront à l'usine. Un responsable syndical explique qu'en ces temps de franc fort, les effectifs sont réduits au strict minimum. Ces départs pour raisons militaires concentrés sur la période estivale pourraient donc rendre la situation encore plus tendue.

Pietro Bugnon/lan

Publié

Les troupes concernées

Les quatre corps de troupes concernés par ces changements sont le bataillon de chars 18, le bataillon de la police militaire 1, la compagnie de sapeurs de chars 11 et le bataillon d'aide en cas de catastrophe 2.

Les deux premiers sont avancés au 1er août, le troisième au 4 juillet, tandis que le quatrième est repoussé au 12 septembre. Tous les militaires concernés recevront une information écrite de la part des commandants de leurs grandes unités.