La baisse des demandes a été continue sur les trois premiers mois de l'année. En mars, 1992 demandes ont été enregistrées, soit près d'un quart en moins par rapport à février, précise le SEM dans son communiqué.
Par rapport au premier trimestre 2015 en revanche, les demandes d'asile enregistrées le premier trimestre 2016 représentent une augmentation de 3826 demandes. Les principaux pays de provenance des requérants ont été l’Afghanistan, la Syrie et l’Irak.
L'évolution reste imprévisible
Bien que le nombre de nouvelles demandes d'asile soit en recul, l'évolution de la situation reste incertaine et imprévisible. Difficile donc d'effectuer des prévisions fiables pour l'année 2016, admet le SEM. Il n'est guère possible d’influer sur les différents facteurs intervenant le long des routes migratoires.
Mais une nouvelle hausse n'est pas impossible, et les autorités doivent prendre en compte cette possibilité.
>> Lire aussi : "La Suisse est très coopérante dans la relocalisation des réfugiés"
ats/ptur
Mesures pour faire face à une situation d'urgence
Après des mois de préparation, les directeurs cantonaux de justice et police entendent adopter ce jeudi un paquet de mesures destinées à faire face à une situation d'urgence dans l'asile. Elles entreraient en vigueur si 6000 demandes étaient déposées en trois semaines.
Cette planification dite prévisionnelle dans le domaine de l'asile définit les tâches entre les cantons, les communes et les départements fédéraux concernés ainsi que la coordination en cas d'urgence.