Plus de 550 exposants proposent leurs services et produits à la Muba jusqu'au 24 avril.
Après avoir coupé le ruban, le chef du Département fédéral de l'intérieur a fait un tour de la foire. Il était accompagné de ministres cantonaux des deux Bâles ainsi que des organisateurs.
Les cent affiches à l'honneur
Comme de coutume, les thèmes de l'habitat, du ménage, de la cuisine, du jardin ou encore de la santé, de la mode et de la gastronomie sont au centre de la foire. Autre point fort cette année: une exposition anniversaire présentant les 100 affiches de la foire.
Cette année marque en outre la fin d'une tradition de plus de quarante ans. La journée de la femme aura lieu samedi pour la 42e et dernière fois. Instaurée afin de faciliter le réseautage, cette journée est aujourd'hui obsolète face aux contacts créés dans le monde professionnel et sur les réseaux sociaux.
ats/kkub
La première en pleine Première Guerre mondiale
La première édition de la Foire de Bâle a été ouverte le 17 avril 1917, en pleine première Guerre Mondiale, dans un esprit de "défense spirituelle". L'événement a connu son apogée dans les années 1960. Mais avec l'essor des grandes surfaces et d'internet, elle est aujourd'hui sur le déclin.
Fromage, chocolat, couteau et montres: la première foire aux échantillons de Suisse avait pour but de "renforcer la volonté de survie du pays et les produits nationaux", soulignaient alors les organisateurs. Elle s'inspirait des foires qui existaient déjà dans d'autres pays.
Seules des entreprises au personnel entièrement suisse étaient acceptées. Pas moins de 831 exposants ont répondu présents pour la première édition. La foire était déployée dans le casino, une halle provisoire et plusieurs salles de gym.