Estelle Balet a été emportée par une avalanche au Portalet, à Orsières, aux alentours de 8h mardi matin. Rapidement dégagée, elle est décédée sur les lieux de l'accident, malgré une tentative de réanimation.
La championne du monde de snowboard était équipée d'un détecteur de victimes d'avalanches et d'un airbag, indique la police valaisanne dans un communiqué. Elle portait également un casque.
Double championne du monde
Selon les premiers éléments, une première personne aurait parcouru le couloir neigeux avant le passage d'Estelle Balet. La coulée qui a emporté la jeune snowboardeuse s'est étendue sur environ 1 km de longueur.
La Valaisanne de 21 ans avait remporté l'Xtreme de Verbier le 2 avril dernier. Grâce à sa victoire dans la station valaisanne, Estelle Balet avait obtenu son deuxième titre de championne du monde de snowboard, après un premier sacre en 2015.
Grande tristesse
"Je ressens une grande tristesse, un sentiment amer et surtout de solidarité envers ses proches", a notamment réagi Nicolas Hale-Woods, le fondateur du Freeride World Tour.
"C'est une fleur du printemps", a déclaré pour sa part le snowboardeur valaisan Emilien Badoux au sujet de son amie Estelle Balet. "Elle apportait beaucoup de bien au milieu du freeride. (...) Elle est toujours restée humble", a-t-il exprimé, rempli d'émotions.
La nouvelle a également provoqué une intense émotion parmi la population de Vercorin, le village où était domiciliée la jeune sportive. "Toute la population de la station connaissait Estelle", témoigne Alain Perruchoud, le président de la commune de Chalais sur laquelle se trouve Vercorin.
Sa peur des avalanches
Lors d'un entretien à la RTS en août 2015, Estelle Balet confiait sa crainte des avalanches. "Cela me fait une boule dans l'estomac", avait-elle déclaré en réponse à une question sur ses peurs de freerideuse.
dk avec agences
"Un vrai rayon de soleil"
"Elle était très prudente, c'était tout sauf une tête brûlée", a notamment déclaré à la RTS son père, Eric Balet, directeur général de la société de remontées mécaniques Téléverbier.
"C'était un vrai rayon de soleil, elle était toujours très attentive aux autres. Elle a vécu sa vie avec passion, tout est allé très vite, trop vite", a ajouté Eric Balet, père de deux autres enfants plus âgés.
De précédents décès
Avant Estelle Balet, un autre Suisse, Neil Valiton, était décédé à 18 ans en 2007 lors d'une compétition à Tignes.
Plus récemment, en 2014, le Canadien Jean-Philippe Auclair, star de la discipline et fondateur de la marque de skis Armada, était décédé à 37 ans, dans une avalanche au Chili, lui aussi lors d'un tournage, en compagnie du Suédois Andreas Fransson.