Pour la première fois depuis le tournant du siècle, la croissance des loyers a été nulle au 4e trimestre 2015. Ce changement dans la dynamique des prix est en grande partie dû à la production constante de nouveaux logements locatifs ces derniers temps, peut-on lire dans le rapport Immo-Monitoring publié mardi par le cabinet de conseils zurichois.
De plus, cette année, l'immigration devrait certes influencer la croissance démographique mais il faut toutefois s'attendre à une baisse du solde migratoire qui devait être légèrement inférieur à 70'000 personnes.
Faible taux de déménagement
Autre facteur défavorable selon Wüest & Partner: le taux d'intérêt hypothécaire de référence devrait rester inchangé à 1,75%, ce qui signifie que la propension à déménager est faible.
Puisque la construction de logements a dépassé la demande supplémentaire de locatifs dans bien des régions, il faut également s'attendre à une hausse du taux de surface vacante en 2016.
ats/olhor
La région lémanique moins chère
Par région, les prix des locatifs ne devraient augmenter cette année que dans le canton du Tessin (+0,6%), dans la région de Berne (+0,3%) et dans la ville de Zurich (+0,4%).
Ils vont reculer dans le reste de la Suisse mais le plus fortement en Valais (-2,1%), dans les Grisons (-1,7%), en Suisse occidentale (Jura-Neuchâtel-Fribourg-Nord vaudois) avec -0,8% et en région lémanique (-0,5%).