Modifié

Le billet électronique toujours plus fréquent dans les transports publics

Transport: une application mobile facture les déplacements selon la géolocalisation
Transport: une application mobile facture les déplacements selon la géolocalisation / 19h30 / 2 min. / le 28 avril 2016
Les entreprises suisses testent des systèmes de billets électroniques. A Fribourg, les TPF et d'autres partenaires ont lancé une application qui facturera les déplacements selon la géolocalisation.

C’est une petite révolution dans le secteur des transports publics. Une dizaine d’entreprises ont lancé jeudi une application qui remplacera les titres de transport.

Au début, l'application intitulée Fairtiq sera utilisable sur des réseaux des cantons de Fribourg, Lucerne, Obwald et Nidwald, et de Haute-Engadine. La région de Thoune (BE) s'y ajoutera fin août. Des négociations sont en cours avec d'autres communautés tarifaires en Suisse, ont indiqué jeudi les Transports publics fribourgeois (TPF) et lucernois (vbl), ainsi que les Chemins de fer rhétiques.

L’usager devra simplement signaler ses déplacements dans l’application, il recevra une facture à la fin du mois en fonction de ses trajets. Piloté par les Transports publics de Fribourg (TPF) et de Lucerne, ce système permettra à l’usager de bénéficier automatiquement des meilleurs tarifs

Contrairement aux différents systèmes existants aux Pays-Bas ou en Valais (lire: CarPostal teste une application qui facture le prix du ticket toute seule), cette application ne nécessite l’installation d’aucun lecteur dans les gares ou dans les véhicules. Le système détecte automatiquement les déplacements grâce à la géolocalisation du smartphone du voyageur.

Plus de passagers, moins de fraude

C’est aux Pays-Bas que le billet électronique est le plus avancé. Dans ce pays, 14 des 16,8 millions d’habitants ont acheté une "chipcard", l'équivalent du Swiss pass. Mais le voyageur doit s’identifier 2 fois avec cette carte: au début et à la fin de son voyage.

Invités lors du dernier congrès d’Ouestrail, les représentants des transports publics néerlandais ont révélé que la simplicité d’utilisation de la "chipcard" avait amené à une augmentation de la fréquentation des transports publics. D’autre part, le système d’identification a permis une baisse du nombre des fraudeurs.

Vers la fin du billet papier

Le système lancé ces prochaines semaines par les TPF et leurs partenaires est beaucoup moins onéreux en terme d’investissements que l’option des Pays-Bas qui ont dépensé des centaines de millions d’euros pour équiper tout le pays en lecteurs de chipcards.

Aux Pays-Bas, plus de 80% des voyages se sont faits avec billet électronique. Un modèle qui a impressionné Jeannine Pilloud: lors de son intervention au même congrès d’Ouestrail, la cheffe du service voyageurs aux CFF a estimé que d’ici 10 à 15 ans, le titre de transport en papier aura disparu de notre pays.

CarPostal - Billet électronique: les précisions de Nicolas Rossé
CarPostal / Billet électronique: les précisions de Nicolas Rossé / 19h30 / 1 min. / le 19 avril 2016

Nicolas Rossé

>> Voir le décryptage au 19h30:

Publié Modifié