Dents jaunes, teint pâle et rides creusées: ce sont quelques-unes des marques qu'un fumeur portera sur le visage après vingt ans de tabagisme intense. Et c'est le portrait peu réjouissant que dévoilera dans un premier temps le photomaton proposé par la Ligue pulmonaire suisse et ses partenaires de la campagne SmokeFree - ONG, cantons et Confédération.
Mais l'appareil délivrera aussi un deuxième cliché plus rassurant: celui d’un visage radieux malgré les années, conséquence d’une vie sans tabac. Il sera accompagné de spécialistes qui évoqueront les effets du tabagisme sur la santé et donneront des conseils pour arrêter de fumer.
Nécessaire prise de conscience
Au-delà de l’aspect ludique, ce projet veut avant tout sensibiliser la population aux conséquences néfastes de la cigarette sur l'apparence physique - une prise de conscience nécessaire, estiment la ligue et l’OFSP. La Suisse compte en effet encore 25% de fumeurs réguliers et le tabagisme est la première cause de mortalité dans le pays.
Le photomaton sera installé dès le mois de mai prochain dans plus de 50 lieux publics en Suisse. Le projet devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2017.
Adrien Krause/oang