Publié

Les manières de maintenir les seniors sur le marché du travail divisent

Travailleurs âgés consensus 9 février. [Keystone - Gaëtan Bally]
Employeurs et syndicats ont débattu de l’intégration des travailleurs âgés sur le marché du travail / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 avril 2016
Les travailleurs âgés, l'un des potentiels de main-d'oeuvre envisagé après la votation sur l'immigration de masse, étaient au coeur des débats jeudi entre les employeurs et les syndicats, encadrés par Johann Schneider-Ammann.

Aucune mesure supplémentaire de soutien n'a été décidée à l'issue de cette deuxième conférence nationale et le blocage perdure entre les partenaires sociaux.

Les négociations sur le texte final publié à l'issue de la rencontre ont été âpres. Car si tous les participants reconnaissent l'importance de garder les seniors sur le marché du travail, surtout après le vote du 9 février, les manières d'y arriver divergent.

Les syndicats auraient souhaité des mesures contraignantes pour les entreprises. "On a fait assez d'appels jusqu'à maintenant, ce qu'il faut c'est des mesures contraignantes", estime Daniel Lampart, chef économiste à l'Union syndicale suisse.

"Les mesures contraignantes manquent de souplesse"

Une protection contre les licenciements fait partie des mesures envisagées, mais du côté des employeurs, on ne voit pas les choses ainsi.

"On s'est aperçu que dans certaines branches qui avaient pris des mesures contraignantes sur la protection des places de travail des personnes ayant plus de 55 ans, les employeurs n'étaient plus très motivés à engager ces personnes, parce que ça devenait beaucoup trop contraignant et ça manquait de souplesse", rapporte Jean-René Fournier, vice-président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).

A moins d'un an de la fin du délai pour l'application de l'initiative contre l'immigration de masse adoptée le 9 février 2014, les partenaires sociaux ne parlent toujours pas d'une même voix.

Chrystel Domenjoz/lgr

Publié