L'eau des lacs suisses est trop propre, alerte une association de pêcheurs

Les pêcheurs demandent la mise en place immédiate d'une phase pilote dans les lacs des Quatre-Cantons (photo), de Constance et éventuellement de Brienz. [Thibaut Kahlbacher]
Les pêcheurs demandent la mise en place immédiate d'une phase pilote dans les lacs des Quatre-Cantons (photo), de Constance et éventuellement de Brienz. - [Thibaut Kahlbacher]
Selon l'association suisse des pêcheurs professionnels, les lacs suisses sont trop purs et manquent en particulier de phosphore, un nutriment essentiel à la survie de certaines espèces de poissons.

Le phosphore, naturellement présent dans l'eau, est essentiel à la vie des poissons qui s'en nourrissent. Or, le programme strict de préservation de la pureté des eaux des lacs a progressivement drainé ce nutriment depuis les années 1970.

Les conséquences sont désastreuses pour les poissons et de nombreuses espèces ont déjà disparu des lacs suisses, a indiqué vendredi l'association suisse des pêcheurs professionnels.

Pêche en danger

Si la teneur en phosphates des lacs passe sous la barre de 10 mg/m3 d'eau, le rendement de la pêche est moins bon. Afin de remédier à cette situation, les pêcheurs professionnels demandent à repenser l'épuration des eaux usées.

Ils estiment qu'une élimination de 80% du phosphore est suffisante pour la protection des eaux, et des baigneurs. Ils demandent aussi à ce que les eaux usées épurées soient rejetées dans les couches proches de la surface, dans laquelle le phosphore est nécessaire en tant que nutriment naturel.

ats/ptur

Publié