Une rallonge de la Confédération pour Solar Impulse

L'avion Solar Impulse 2 lors de vols tests à Hawaï à la fin mars 2016. [EPA/Keystone - Jean Revillard]
Une rallonge de la Confédération pour Solar Impulse / Audio de l'info / 1 min. / le 22 avril 2016
Le partenariat qui lie la Suisse au projet Solar Impulse sera prolongé jusqu'à fin 2016, a appris la RTS vendredi. Ce soutien financier, logistique et diplomatique est évalué à 5 millions de francs depuis le début du projet.

Le Conseil fédéral a décidé de prolonger d'une année le partenariat avec Solar Impulse pour permettre à l'avion solaire de boucler son tour du monde. Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) estime que cette prolongation était "évidente", sachant que le tour du monde se finaliserait en 2016. Les prestations accordées par la Confédération à Solar Impulse jusqu'à la fin 2015 prévoyaient notamment la mise à disposition des halles sur les aérodromes de Dübendorf.

L'avion solaire a repris jeudi son envol et son tour du monde inédit. L'appareil a quitté Hawaï pour rallier la côte ouest des Etats-Unis.

>> Lire : Solar Impulse 2 s'envole de Hawaï et reprend son tour du monde

Un bon retour sur investissement

Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, souligne que ce partenariat "renforce l'image d'une Suisse solidaire et durable". Pour lui, ce "deal" montre que le projet est suisse, "ce qui n'était pas le cas au début" de l'aventure. Le responsable de la promotion de la Suisse à l'étranger note que la visibilité a été augmentée. "Il y a des drapeaux suisses partout", se réjouit Nicolas Bideau.

Un passage de Solar Impulse par la Suisse n'est toutefois pas garanti à ce stade. Deux scénarios sont possibles, explique Nicolas Bideau. Tout dépendra des vents au-dessus de l'Atlantique. Une halte en Suisse ne sera possible que si l'avion peut survoler l’Europe par le Nord des Alpes.

Pietro Bugnon/oang

Publié Modifié