Modifié

Niveau de vie record, inégalités limitées, mais 530'000 pauvres en Suisse

La rue du Grand-Pont à Sion, photographiée en août 2015. [Jean-Christophe Bott]
La rue du Grand-Pont à Sion, photographiée en août 2015. - [Jean-Christophe Bott]
La Suisse présentait un niveau de vie parmi les plus élevés d'Europe en 2014, selon un rapport de l'Office fédéral de la statistique publié lundi. Mais 530'000 personnes sont touchées par la pauvreté.

L'enquête de l'OFS révèle que le niveau de vie général en Suisse, demeurait, avec la Norvège et le Luxembourg, parmi les plus élevés d’Europe en 2014.

Malgré les prix élevés, et après déduction des dépenses obligatoires, le  revenu disponible médian en Suisse était 1,7 fois supérieur à celui de l'Italie et 1,3 fois supérieur à celui de l’Allemagne ou de la France.

Inégalités de revenu

Les inégalités étaient également moindres. Les revenus des 20% des personnes les plus riches étaient 4,4 fois supérieurs à ceux des 20% les plus pauvres, alors que la moyenne européenne était de 5,2.

Les pays les plus inégalitaires étaient la Serbie (9,8), la Macédoine (7,2), la Roumanie (7,2) et l’Espagne (6,8), tandis que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres était le plus faible en Islande (3,1) et en Norvège (3,4).

cab

Publié Modifié

Manque de ressources et pauvreté

Malgré le niveau de vie élevé en Suisse, l'OFS relève que 21,6% de la population vit dans un ménage qui ne peut pas faire face à une dépense imprévue de 2500 francs dans un délai d'un mois. Au niveau européen, 38,9% de la population ne peut pas faire face à des frais imprévus importants.

Par ailleurs, 9,7% de la population n’avait pas les moyens de s’offrir chaque année une semaine de vacances hors de son domicile (36,9% en moyenne européenne).

Enfin, 6,6% de la population, soit 530’000 personnes, dont 123'000 disposant d'un travail, étaient touchées par la pauvreté selon les normes d'accès à l’aide sociale. L'Office précise que seul le revenu a été pris en compte.

Définition de la pauvreté en Suisse

Le seuil de pauvreté est établi selon les normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS).

En 2014, ce dernier se situait en moyenne à 2219 francs par mois pour une personne seule et à 4031 francs par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants.