Modifié

Guy Parmelin prêt à soutenir une candidature suisse aux Jeux olympiques

Le conseiller fédéral Guy Parmelin. [Keystone - Marcel Bieri]
Guy Parmelin favorable à des Jeux Olympiques en Suisse / Forum / 2 min. / le 25 avril 2016
Alors que plusieurs projets sont en gestation, le conseiller fédéral Guy Parmelin est prêt à appuyer une candidature suisse aux Jeux olympiques, si elle est soutenue par la population et les autorités locales.

"S'il y a une candidature qui, manifestement, recueille une grande majorité de la population, qui est soutenue aussi par les autorités locales, très clairement à ce moment-là, je viendrai devant le Conseil fédéral avec les demandes nécessaires de soutien", indique lundi dans l'émission Forum le conseiller fédéral vaudois.

Le ministre en charge des Sports estime toutefois qu'avant cela, les organisations sportives de Swiss Olympic doivent se mettre d'accord: "Ils doivent déjà mettre en place les bases d'une candidature unique qui doit obtenir un appui populaire. Et une fois que tous les éléments seront portés à la connaissance du Conseil fédéral, on pourra venir avec du concret, préparer un message qui comprendra - comme cela a été le cas lors des précédentes candidatures - un soutien financier éventuel, un soutien en terme de sécurité."

"Mais c'est prématuré aujourd'hui", tempère encore Guy Parmelin. "Je crois qu'il faut d'abord que les organisations sportives arrivent à présenter une candidature unique. Après, la politique viendra", précise le conseiller fédéral.

Lausanne annoncera sa candidature d'ici à la fin mai

Après les candidatures de Sion, des Grisons et Zurich et de la Suisse centrale, Lausanne va déposer une candidature auprès de Swiss Olympic, d'ici au 31 mai prochain, a appris la RTS lundi.

Un comité ad-hoc s’est réuni lundi matin dans la capitale vaudoise pour faire le point de la situation. Les initiants ont eu des contacts avec Christian Constantin, instigateur du projet valaisan, ainsi qu'avec les autorités fribourgeoises.

Quant au budget, il avoisinera les 1,9 milliard de francs, dont environ 400 millions devront provenir des collectivités publiques et 600 millions du secteur privé. La part du CIO s'élèverait à quelque 800 millions et le reste proviendrait de la billetterie.

>> Les précisions de Laurent Bastardoz dans Forum :

Lausanne se profile pour les JO (ici un tournois de basket amateurs). [Keystone - Christian Brun]Keystone - Christian Brun
La candidature de Lausanne pour les Jeux Olympiques 2026 se précise / Forum / 3 min. / le 25 avril 2016

RTSinfo

Publié Modifié