La vague de froid pourrait endommager les cultures en Suisse

Ce froid tardif a pu occasionner des dégâts aux cultures et à la végétation par endroits.
Ce froid tardif a pu occasionner des dégâts aux cultures et à la végétation par endroits.
Les températures sont descendues sous la barre du zéro degré dans plusieurs régions de Suisse. Ce froid tardif fait craindre des dégâts aux cultures, indique MeteoNews dans un communiqué publié jeudi.

Le mercure s'est abaissé jusqu'à -3 degrés à Delémont et à Zurich, tandis qu'il atteignait -11 degrés à la Brévine, selon MeteoNews.

C'est la présence d'air arctique en altitude, par une nuit calme et claire, qui a créé ces conditions particulières provoquant des températures très froides pour la saison.

Des valeurs situées entre -7 et -3 degrés ont été constatées dans plusieurs stations de plaine comme à Viège (VS, -4) ou Courtelary (JU, -6) tandis que les stations de montagne enregistraient des pics allant jusqu'à -25 degrés.

La végétation pourrait souffrir

Ces températures ont pu occasionner des dégâts aux cultures et à la végétation par endroits. Il faudra néanmoins attendre quelques jours avant de connaître les éventuelles conséquences, indique MeteoNews.

Des températures négatives sont à nouveau annoncées pour la nuit de jeudi à vendredi. Une nouvelle dégradation est prévue pour ce week-end, avec de possibles chutes de neige au-dessous de 1000m d'altitude.

ats/grin

Publié