L'hiver dernier a été l'un des plus chauds de l'histoire en Suisse

Des promeneurs profitent des températures douces en février dernier à Thoune (BE). [Peter Schneider]
Des promeneurs profitent des températures douces en février dernier à Thoune (BE). - [Peter Schneider]
L'hiver 2015-2016 a été le deuxième plus chaud depuis le début des mesures en 1864 en Suisse. A Noël, la neige était absente en plaine comme en montagne.

Le seul hiver plus chaud a été celui de 2006-2007, a indiqué lundi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans son rapport annuel.

Il n'y a pas eu de neige en plaine et dans les montagnes à Noël. Plusieurs stations dans les montagnes grisonnes, comme Davos et Bivio, ont même vécu un 1er janvier sans neige. Une première, selon WSL.

Neige en Suisse romande

La Suisse romande a été relativement bien servie. La neige y est tombée en novembre déjà. A partir de mi-janvier, il y avait même au-dessus de 1400 m une couche de neige bien supérieure à la moyenne.

En matière d'avalanche, la période la plus dangereuse s'est étalée de janvier à mars. Les fortes chutes de neige et de pluie, comme dans le Bas-Valais, ont provoqué des situations critiques. Dans les régions où il a peu neigé, c'est la fragilité des couches qui a provoqué des dangers d'avalanches. Au total, 18 personnes ont perdu la vie dans des coulées de neige, soit moins que la moyenne (23).

ats/tmun

Publié Modifié

L'hiver n'est pas fini

L'hiver n'est pas terminé pour autant. Lundi, SRF Meteo a annoncé des chutes de neige à moins de 1000 m, par exemple à Elm (GL), dans les Alpes fribourgeoises et en Valais. Mardi, un front froid devrait apporter de la neige en dessous de 1000 m.

Jeudi par contre, le printemps devrait se faire sentir avec des températures de 20 degrés. Vendredi, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 23 degrés.