Modifié

La consommation de vins suisses a augmenté en 2015

Un vigneron sert un verre de vin sur la place du village, lors des caves ouvertes vaudoises, en juin 2014. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un vigneron sert un verre de vin sur la place du village, lors des caves ouvertes vaudoises, en juin 2014. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les viticulteurs suisses sont satisfaits: la consommation de vins nationaux a augmenté en 2015. La consommation de vin dans son ensemble est en revanche en baisse.

En 2015, les Suisses ont bu 0,5 million de litres de plus de vins nationaux que l'année précédente, la consommation totale s'élevant à 99 millions de litres, indique lundi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué.

Si la quantité totale consommée de vins étrangers est supérieure (165 millions de litres), l'OFAG note une baisse de 3,6 millions de litres par rapport à 2014.

Les Suisses ont moins bu en 2015

Les vins blancs et les vins rouges suivent une tendance contraire: la consommation des rouges suisses est en hausse (+0,9 million de litres) quand celle des rouges étrangers est en baisse (-3,7 millions de litres). A l'inverse, les Suisses ont bu moins de vins blancs du pays (-0,3 million de litres) et ont préféré les blancs provenant d'au-delà de nos frontières (+0,2 million de litres).

Dans l'ensemble, la consommation a reculé en 2015, blancs et rouges confondus. Cette tendance, observée ces dernières années, se poursuit. Les vins mousseux, eux, plaisent de plus en plus.

apyt

Publié Modifié