Publié

Schneider-Ammann "profondément touché" par sa rencontre avec le pape

Schneider-Ammann a rencontré le pape François
Johann Schneider-Ammann a rencontré le pape François / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2016
Au lendemain de l'assermentation des nouveaux gardes suisses au Vatican, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a rencontré le pape samedi, se disant sur Twitter "profondément touché" par ce moment.

Johann Schneider-Ammann a été reçu dans les appartements pontificaux avec une délégation de journalistes helvétiques. Le conseiller fédéral a offert plusieurs cadeaux au pape François: une gravure de Porrentruy de 1634, une crèche en bois sculptée et un tableau représentant une scène de la vie de Saint Nicolas de Flüe.

Les cadeaux du Saint-Père étaient constitués d'un médaillon de la paix et des trois documents les plus importants du pontificat, le Laudato si' ainsi que les lettres d'exhortation Evangelii gaudium Amoris laetitia.

Les deux hommes ont discuté durant une vingtaine de minutes. La question migratoire a été au centre des discussions, a indiqué le Vatican dans un communiqué: "Une attention particulière a été consacrée au sujet des migrations et des politiques d'accueil et d'intégration dans le contexte actuel du continent européen", précise le texte. Les rapports entre la Suisse et le Vatican ainsi que la recherche de la paix au Moyen-Orient ont aussi été évoqués.

La Suisse doit être "généreuse"

Le président de la Confédération a par ailleurs invité le pape à venir en Suisse, une sollicitation à laquelle le Saint-Père n'a pas encore répondu.

Egalement présent à Rome, le journaliste de la RTS Darius Rochebin en a profité pour demander au souverain pontife ce que la Suisse devait faire dans la crise des migrants. Le pape lui a répondu que "sa générosité doit être grande comme sa prospérité".

Vendredi, le président de la Confédération avait participé à la prestation de serment de 23 nouveaux gardes suisses en compagnie des présidents des deux chambres du Parlement, Christa Markwalder (PLR/BE) et Raphaël Comte (PLR/NE).

>> Lire : Vingt-trois nouveaux gardes suisses ont prêté serment au Vatican

boi avec ats

Publié