"Nous présenterons le programme de stabilisation à la fin mai. Mais en plus, en 2018 et 2019, nous aurons besoin d'un nouveau programme d'économies d'environ 1,5 milliard de francs par an", déclare le conseiller fédéral en charge des Finances Ueli Maurer dans un entretien diffusé lundi par la Nordwestschweiz. "Le ciel s'assombrit", lance-t-il.
Programme de stabilisation
Le Conseil fédéral a annoncé en mars un programme de stabilisation pour les années 2017 à 2019, prévoyant des économies de 2,8 milliards de francs. Sans réduire les dépenses ou augmenter les revenus, le gouvernement ne pouvait pas respecter le frein à l'endettement, avait-il expliqué.
Les économies touchent avant tout l'aide au développement, l'éducation et la recherche, l'armée, ainsi que l'aide sociale.
ats/ebz
Frais de personnel difficilement compressibles
Des mesures d'économies touchant les employés fédéraux, comme le prône le parti du conseiller fédéral UDC, sont difficilement réalisables, met en garde Ueli Maurer. "Il n'est en effet pas facile de diminuer le personnel, quand l'Etat se voit imposer sans arrêt de nouvelles tâches".
En outre, les frais du personnel fédéral représentent "seulement 8% des dépenses de l'Etat". "Même si nous licencions 10% du personnel, nous n'économiserions que 1%", relève-t-il.