La Confédération récupère 220 millions de la débâcle de Swissair

Quelques jours après le grounding du 2 octobre 2001, Berne avait octroyé un prêt de 1,15 milliard de francs à la compagnie. [Keystone - Steffen Schmidt]
La Confédération récupère 220 millions de la débâcle de Swissair / Le 12h30 / 2 min. / le 9 mai 2016
La Confédération récupère 220 millions de francs du prêt de 1,15 milliard accordé à Swissair au moment de sa faillite en 2001. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) contestait l'emploi d'une partie de cette somme.

L'objectif du prêt était de permettre à la compagnie de poursuivre son exploitation le temps de trouver un repreneur. Or, les audits effectués par le CDF ont montré qu'une partie du prêt n'avait pas été utilisée selon ce qu'avait prévu la Confédération à l'époque.

Près de 14 ans après, le liquidateur de Swissair a finalement admis ces critiques et a remboursé 220 millions de francs, se réjouit le Contrôle fédéral dans son rapport annuel publié lundi.

L'EPFL épinglée deux fois

En 2015, le CDF a publié en outre 46 rapports, contre 22 l'année précédente. Il a aussi donné l'accès à trente autres rapports à des médias sur la base de la Loi sur la transparence. Près de la moitié de ses travaux sont donc publiés.

Lors de ses audits, le CDF a identifié des "carences majeures" à cinq reprises l'an dernier. L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a été épinglée deux fois, pour des dépassements de budgets de projets immobiliers.

ats/kg

Publié Modifié