Trop de pesticides dans les rivières et lacs suisses, alerte Pro Natura

La société de défense de la nature plaide pour l'interdiction des substances les plus toxiques et pour une forte réduction dans l'agriculture. (Image d'illustration) [Claudius Thiriet / Biosphoto]
La société de défense de la nature plaide pour l'interdiction des substances les plus toxiques et pour une forte réduction dans l'agriculture. (Image d'illustration) - [Claudius Thiriet / Biosphoto]
Les eaux du pays sont polluées par les pesticides utilisés dans l'agriculture intensive, avertit Pro Natura. Quelque 70% des ruisseaux et rivières étudiés par l'EPFZ contiennent des "quantités préoccupantes de pesticides".

Près de 2000 tonnes d'herbicides, fongicides ou insecticides sont vendues chaque année en Suisse, dont 80 à 90% sont utilisées par l'agriculture, a indiqué lundi l'association de défense de la nature Pro Natura dans un communiqué. Répandus sur les champs et les cultures, ces pesticides s'infiltrent dans les sols et dans les plans d'eau.

Elles intoxiquent les organismes vivant dans les plans d'eau. Certains pesticides se retrouvent jusque dans le corps humain: des études ont même détecté leur présence dans l'urine humaine.

Prescriptions à l'agriculture

Pour contrer ce phénomène, Pro Natura a lancé une campagne pour des eaux plus propres. La fondation exige que les substances les plus toxiques soient retirées du marché. Elle demande également que les études d'homologation soient publiées. Le but est également de diminuer la quantité de pesticides utilisée par l'agriculture.

ats/ctr

Publié

Plan d'action du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral publiera cet été un plan d'action pour réduire les pesticides en Suisse. Pro Natura entend insister pour que cela débouche sur une "réduction significative de l'utilisation des pesticides par des prescriptions sans équivoque à l'agriculture", a indiqué Sophie Michaud Gigon, membre de la direction, citée dans le communiqué.