"Je n'aurais jamais imaginé vivre une période avec des taux d'intérêt négatifs pour les obligations de la Confédération", a réagi André Dubey, membre de la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (LPP), lors de la présentation du rapport annuel mardi.
Pour la commission, les belles années font partie du passé et la politique "doit absolument en tenir compte" dans le cadre de la réforme "Prévoyance vieillesse 2020", a déclaré son président, Pierre Triponez (PLR/BE).
Rendement de la fortune en baisse
Pierre Triponez s'est refusé à donner une indication claire concernant le taux de conversion du deuxième pilier, mais a ajouté: "Le peuple a rejeté une baisse du taux de conversion en 2007 alors que c'était déjà nécessaire. La situation s'est aggravée depuis."
Ces taux d'intérêt bas, ajoutés aux faibles rendements de placement et à l'augmentation de l'espérance de vie sont à l'origine de résultats en recul. Ainsi, le rendement net moyen de la fortune a diminué à 0,8%, contre 6,4% en 2014.
ats/kg
Concentration des caisses
Le nombre de caisses de pension continue à diminuer. Les institutions sans garantie de l'Etat sont passées de 1802 en 2014 à 1705 en 2015, celles qui en bénéficient de 43 à 38. En cause: le domaine devient toujours plus complexe et les risques augmentent.
En réaction, le nombre de grandes caisses de prévoyance collectives ou communes augmente. Or, elles sont en concurrence les unes avec les autres et peuvent être tentées de prendre plus de risques.