L'ouvrage, lui-même, subit actuellement les derniers tests et travaux de finition, ont indiqué mardi les CFF, AlpTransit Gothard et l'Office fédéral des transports face aux médias réunis à Rynächt (UR). Le jour J, la compagnie ferroviaire se verra transmettre l'exploitation du tunnel des mains du maître d'oeuvre AlpTransit Gothard.
Au total, 1110 invités et 300 représentants des médias sont attendus le 1er juin. Deux trains effectueront alors la traversée du tunnel long de 57 kilomètres, un dans chaque sens. A bord se trouveront les 1000 personnes qui ont gagné un ticket inaugural lors du tirage au sort réalisé en janvier.
De nombreux chefs d'Etat
Le Conseil fédéral in corpore sera présent lors des festivités qui se dérouleront à Rynächt, près d'Erstfeld (UR), à l'entrée nord du tunnel, et à Pollegio (TI), près de l'entrée sud.
Il recevra les chefs d'Etat et de gouvernement des pays voisins et des pays longeant l'axe nord-sud de transports de marchandises, de Rotterdam à Gênes.
ats/kg
Une facture de 8 millions de francs pour les festivités
La fête coûtera 8 millions de francs à la Confédération. Une somme raisonnablement investie, avait déclaré la ministre des transports Doris Leuthard fin avril dans une interview accordée au Blick.
La sécurité des hôtes officiels a son prix, expliquait la conseillère fédérale. Une cérémonie digne vaut en outre la peine au regard du rayonnement international de l'événement.