"Je suis opposé à toute violence. Mais interdire une correction physique va trop loin. Il faut savoir garder raison", a expliqué le conseiller national Jacques Nicolet, président de l'UDC Vaud.
La famille a été beaucoup dévalorisée. Mettre les enfants systématiquement à la garderie provoque des carences psychologiques. Il faut dénoncer une tendance qui veut trop atomiser la société, a ajouté le secrétaire général de l'UDC Vaud Kevin Grangier.
Parmi les autres visions développées, l'UDC Vaud plaide pour un service militaire long, capable de garantir une disponibilité opérationnelle immédiate en cas de crise.
Pas lié aux récentes polémiques
Le président de l'UDC Vaud a précisé que le document n'était pas lié à la crise récente qu'a connue l'UDC. "Notre parti a pris certaines sanctions. On n'a pas pu pondre un document en moins d'un mois. Ca n'a rien à voir".
>> Lire aussi : Claude-Alain Voiblet exclu de l'UDC Vaud par les délégués du parti
La voie du bon sens
Intitulé "L'UDC, la voie du bon sens", l'ouvrage est constitué de 75 pages. "Ce titre est un retour aux fondamentaux, car il était le slogan de campagne du parti au début des années 2000. Le document pose un certain nombre de constats et de réflexions sur la société. Certains peuvent paraître un peu durs, un peu raides, mais ils sont factuels", a expliqué Jacques Nicolet.
ats/rac