Modifié

Retour au calme après les intempéries qui ont frappé la Suisse

Les niveaux d’alerte intempérie sont maintenus en Suisse centrale
Les niveaux d’alerte intempérie sont maintenus en Suisse centrale / 19h30 / 1 min. / le 14 mai 2016
Si la Suisse romande a été épargnée par les précipitations, elles ont causé inondations et glissements de terrain surtout en Suisse centrale. Ces intempéries se sont calmées samedi.

Il est tombé jusqu'à dix litres d'eau par m2 dans la région de Glaris et, depuis jeudi soir, les quantités ont atteint entre 100 et 140 litres à certains endroits.

Selon MétéoSuisse, des averses intenses, parfois de forts orages, ont encore traversé le pays dans l'après-midi et jusqu'en soirée, surtout au centre et à l'est du versant nord des Alpes. Les Alpes valaisannes ont elles été touchées dès le milieu d'après-midi.

Le niveau des lacs augmente

Avec les pluies continues, le niveau des cours d'eau et des lacs augmente en Suisse centrale et orientale et avec lui le niveau de danger. Le risque de crue est marqué pour le Haut-Rhin (degré 3 sur une échelle de 5), qui reste sous alerte. La Confédération a décidé de maintenir les niveaux d'alerte jusqu'à dimanche.

Le lac de Zurich et celui des Quatre-Cantons sont déjà au-dessus du niveau 2 de danger. La route du bord du lac entre Alpnachstad et Stansstad (NW) a même été fermée à cause d'une inondation.

Caves inondées

Les pompiers étaient sur le pont pour contenir des inondations dans des maisons et sur les routes, a indiqué samedi à l'ats le corps de police de la Suisse centrale. Le lac de Lauerz (SZ) a débordé dans la nuit.

Les intempéries ont aussi causé plusieurs inondations de caves et petits glissements de terrain vendredi dans le canton de Berne, a indiqué la police cantonale. A Lucerne, il est tombé 70 litres par m2 sur les 24 dernières heures. Les pluies étaient aussi abondantes au Tessin.

ats/ptur

Publié Modifié